24 novembre 2012

Toutes au tricot!

Alors, pour ce post, il n'y aura pas de photos...

Depuis quelques temps, j'ai fait mon coming out tricot au boulot...Petit à petit, comme mes collègues trouvaient que j'avais de belles écharpes, étoles, etc...j'ai fini par dire que je tricotais.

Alors forcément, cela entraîne quelques commentaires (gentiment) moqueurs de certain(e)s, mais globalement, cela suscitait plutôt beaucoup d'intérêt...

Du coup, j'ai fini par proposer à quelques collègues de leur donner un cours sur les bases du tricot.

J'ai fait ça mercredi 15/11 le soir chez moi et j'avoue que je suis super contente. Honnêtement, je ne pensais pas qu'elles s'y mettraient, et en fait elles sont à fond.

Pour la plupart d'entre elles, tout était nouveau, y compris le vocabulaire. Du coup, les rangs se sont transformés en rails, le point de riz en point de maïs, ce qui nous a fait pas mal rire.

J'ai commencé par leur expliquer les différents "outils" : aiguilles droites, circulaires, crochet. Puis nous avons vu les différents types de laine. Je leur ai expliqué l'importance de choisir le bon "diamètre" de laine pour un projet, une de mes erreurs du début...

Ensuite nous avons attaqué la pratique, le montage de mailles, les mailles endroit, les mailles envers, et pour celles qui y arrivaient bien, le point de riz.

Je leur ai montré les 2 méthodes : anglaise et continentale. Personnellement, je ne tricote plus que la méthode continentale, mais elles ont toutes préféré la méthode anglaise...on verra plus tard.

A la fin de notre soirée tricot, je leur ai montré Ravelry et nous avons choisi pour chacune d'entre elles un projet adapté et puis j'ai commandé la laine et les aiguilles chez Laine et tricot. J'ai donc 4 collègues qui viennent de commencer leur 1er projet!! et pas si simple que ça...

Pour les projets :

Mustard Scarf

Montana Scarf

Gap-tastic cowl

Seedy Scarf, pour celle-là, ce ne sera peut-être que du point mousse au final...on avisera.

Pour la laine, 3 ont craqué pour la Cascade yarns Baby Alpaga chunky et 1 pour la Cascade Yarns 220.

C'était la première fois que je donnais un cours de tricot, et n'ayant pour ma part appris que via internet, je ne me suis pas trop mal débrouillée ;-) J'ai hâte de voir leurs projets terminés.

Posté par tanlie à 23:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Toutes au tricot!

    et bin didonc c chouette comme tout...tu continues les tricot avec le travail..;o)

    Posté par rachel, 25 novembre 2012 à 02:46 | | Répondre
Nouveau commentaire